Close

V

ous trouverez ci-dessous une partie des équipements que nous affectionnons particulièrement. Nous rappelons que nous ne sommes nullement payés (avantage en nature ou financier) par l’une des marques que vous pourrez reconnaître sur les photos. Nous mettons néanmoins en avant les enseignes proposant du matériel de qualité. Nous essaierons dans la mesure du possible d’actualiser cette page au cours du voyage.

    

Compresseur T-MAX. Ce compresseur 160 l/min, solide et performant, permet de faire passer un pneumatique 235x85x16 de 1 bar à 2 bars en 2 minutes (15 à 32psi). Il est utilisable plus de 20 à 30 minutes en continu. Pratique pour les sentiers défoncés et sorties sur les plages avec le 4×4.
Trousse à outils. Indispensable pour les petites et moyennes réparations. Elle se compose d’un jeu de clés plates, de tournevis, marteau, mètre, serflex, pinces, feutres, cutter, scotch, etc… Elle s’accompagne d’une mallette de clés à cliquet avec son jeu de douilles.

 

   

Kit de remorquage. Basique, ce kit se compose de deux sangles de 3 et 5 mètres pouvant supporter jusqu’à 7 tonnes et deux manilles en acier. Une paire de gant de manutention est prévue pour éviter les blessures aux mains.
Pinces crocodile. Pas besoin de vous faire un dessin, vous comprendrez que c’est indispensable. Nous avons néanmoins choisi un modèle supportant les batteries de haut ampérage.

 

    

Hache et pelle. Pas d’aventure sans hache ! Peut servir pour les soirées au coin du feu mais également pour dégager une piste sur laquelle un arbre est tombé. Peut être dissuasive en cas d’agression à condition d’être sûr de soi ! La pelle rétractable s’avère utile pour désembourber un pneu ou manipuler des cendres brulantes.
Lampe à Leds. Aimantée, cette lampe à Leds puissante permet d’éclairer la tablette latérale (coin cuisine) ou de se poser sur n’importe quelle façade de la voiture afin d’éclairer à 360°. Elle se recharge par un port USB.

 

    

Poêles. De préférence en titane avec revêtement anti-adhésif et poignées rétractables pour optimiser leur rangement.
Casseroles. Deux contenances suffiront. Accompagnées d’une poignée permettant de les saisir. Prendre garde a sélectionner des marques de qualité pour éviter de devoir les changer tous les deux mois…

 

    

Réchaud en déporté. L’avantage de ce bruleur, c’est qu’il ne repose pas directement sur la bouteille de gaz (instabilité). Un flexible se connecte à l’araignée qui propulse la flamme à une puissance satisfaisante. Un adaptateur (photo) permet de palier au problème des cartouches de gaz à valve.
Pare-vent. Utile pour protéger les parois du véhicule proches de la flamme ainsi que la popote des assauts du vent.

 

    

Tupperwares. Pratiques, en plastique pour éviter la casse, ils permettent de conserver aliments, outillages de petite taille, matériel électronique, de l’humidité et de la poussière.
Réservoirs d’eau souples. Ils sont d’excellents compléments aux réservoirs de 10 et 12 litres rigides embarqués dans la cabine. Une fois vides, nous pouvons les plier pour gagner de l’espace.

 

    

Grille-pain. Petit accessoire malin qui se pose directement sur le feu ou le réchaud. Possibilité de griller 4 tranches à la fois.
Thermos. Encore une fois, pas besoin de vous faire un dessin. Il va nous falloir beaucoup de café pour résister à la fatigue lors de certains trajets.

 

    

Brosses & Chiffons. De toutes sortes, de toutes tailles, elles sont peut-être un des équipements les plus importants du voyage. Pour nettoyer les chaussures, textiles, vaisselle, pièces auto encrassées, pare-brise,ect…
Spooky. Son équipement se compose d’un « tire-bouchon » à planter dans la terre pour l’attacher n’importe où, de gamelles en caoutchouc rétractables, d’une corde en métal tressée, d’un harnais haute résistance, d’une laisse, d’un manteau de protection pour les grands froids et de quelques médicaments.

 

    

Atlas routier. Nous utiliserons évidemment un GPS la plupart du temps mais n’oublions pas que l’électronique finit toujours par dysfonctionner. L’Atlas papier ne fera jamais défaut…
Électronique. La liste est longue malheureusement : Convertisseurs, prises, rallonges, téléphone, appareil photo, ordinateur portable, chargeur solaire, clés usb, drone, talkie walkie, lampes, etc…

 

    

Matériel de sécurité. Un triangle, une veste fluo, le combo minimal en cas de panne sur le bord de la route.
Sécurité générale. Sans devenir paranoïaques, nous prenons tout de même quelques mesures de sécurité. Un extincteur ne parait pas être une mauvaise idée. Les couteaux et la bombe au poivre sont évidemment plus dissuasifs qu’autre chose… … Mais nous n’hésiterons pas à nous en servir en cas de force majeure. Notons que notre chien Spooky s’avère être la meilleure arme de défense durant notre voyage.

 

    

Textiles. Une paire de chaussure de randonnée en gore-tex, une paire de basket, une doudoune, une veste soft-shell mi-saison, un jean, un pantalon thermique, une paire de collant, des t-shirts de sport, une doudoune, un t-shirt à manche longue, des gants, un bonnet, une écharpe, un short, chaussettes, sous-vêtements de sport, etc…
Table et chaises. Ce matériel léger se referme de manière cylindrique et peut être, une fois rangé, placé dans la cabine. À voir sa résistance sur le long terme …

 

    

Machine à café. Marina ne buvant pas de café, je me suis équipé d’une machine personnelle qui ne sert qu’une tasse à la fois. Elle a pour avantage de ne pas consommer de filtre papier et donc de limiter nos déchets. Elle produit un café excellent par ailleurs, à condition d’acheter du café en poudre de qualité…
Appareil Photo. Vous le savez, Lucas est photographe & réalisateur. Il aurait été impensable de ne pas être équipé durant notre voyage. Nous embarquons ainsi un Sony A7RII avec une série d’objectifs allant du 16 au 200mm. Un drone Dji mavic air ainsi qu’un stabilisateur électronique Zhiyun seront également utilisés durant le voyage.
Close