Close

L’

idée de ce voyage à travers l’Europe est née d’un désir, d’une envie parfois fugace, remise à plus tard par notre « bon sens » qui nous rappelle à nos obligations quotidiennes. Une envie qui faisant son chemin, tape régulièrement l’épaule de celui qui la ressent jusqu’à ce que, fatigué d’y renoncer, il lui cède une place particulière dans sa vie. Il est alors trop tard, le processus est enclenché : impossible pour nous de revenir sur nos pas.

Après un ou deux mois de réflexions pragmatiques sur la faisabilité du projet, la machine se met en marche. Nous choisissons dans un premier temps l’Amérique du Sud mais face au coût d’un tel voyage en voiture, nous renonçons rapidement. Et puis il y a l’Asie au départ de Lille : trop éloignée, trop risquée. Alors que nous reste-t-il ? L’Europe ? Comment ça l’Europe ? Il y fait vraiment froid, et puis c’est trop « classique » ! Le vieux pachyderme manque tellement d’exotisme… Rappelons que nous vivons à la Réunion.

Comment être aussi réducteurs et peu renseignés sur l’Europe ? Il suffit de baser son jugement sur des aprioris; des images communes qu’on se force à croire et parfois même à inventer. Mais que diable, l’Europe a tout à offrir ! Elle possède certainement plus de cultures, de paysages et langues diversifiées que le reste de la planète entière. Des sommets montagneux enneigés, des mers chaudes ou froides, des déserts arides et des forêts luxuriantes à perte de vue. Comment ne pas se laisser séduire par cette vielle dame aux cheveux blancs qui nous a vu naître ?

C’est alors décidé : Nous voyagerons à travers l’Europe, avec notre chien et en 4×4!

Ne te laisse pas ronger par un regret, c’est le travail du remords.

Anne Barratin, 1920.


Nous décidons de consacrer un an à notre voyage. Mais quel voyage voulons-nous faire ? 

Celui des routes oubliées, des coins reculés où le temps s’est parfois arrêté. Celui qui vous éloigne des centre-villes saturés, des stations balnéaires hors de prix et des tour operators cyniques. C’est la raison qui nous a poussé à acheter un véhicule tout-terrain, nous permettant d’être totalement libres quant à l’itinéraire emprunté. Laissons la littérature de côté et découvrez en chiffres et en images le prévisionnel de notre périple ci-dessous :


Aucun voyageur digne de ce nom ne peut accomplir son aventure sans une monture adaptée.

Découvrez notre 4×4 en cliquant sur le lien ci-dessous :

Django

Close