Vous vous en êtes aperçus en lisant l’article sur la préparation du Defender, les étapes nous menant à la restauration du 4×4 ont été nombreuses et parfois complexes. N’ayant que de vagues connaissances en mécanique, nous avons dans un premier temps été effrayés devant l’ampleur des travaux sur le véhicule. Mais il est très vite apparu qu’ils seraient un moyen efficace d’étoffer nos connaissances et savoirs-faire dans le domaine de l’automobile. Qui sait ? On n’est jamais à l’abri d’apprendre quelque chose de nouveau…
Néanmoins, il est illusoire de croire que cette restauration aurait été possible sans se faire entourer de spécialistes en mécanique auto et autres artisans en tous genres. L’avantage du Defender, c’est qu’il est modifiable à souhait. Une carrosserie en aluminium permettant toutes les modifications possibles et une mécanique relativement simple.
Enfin, il faut comprendre que les garages Land Rover français ou belges appliquent des tarifs prohibitifs (2000€ TTC pour une descente de boîte et un changement de joints). Il est donc préférable, dans un but purement économique, de consulter des indépendants ou petits garages, souvent moins chers et plus contentieux dans le travail.
Par chance, notre entourage regorge de ce genre de spécialistes aux mains d’or. Nous vous en faisons la présentation dans cet article en leur dédiant la réussite de notre projet. Sans eux, il aurait été impossible d’envisager une telle aventure (à moins d’avoir un budget illimité pour le projet, ce qui n’est pas notre cas).
David
Professeur de mécanique en Lycée technique, David a été notre mécanicien référant pour Django. Ses atouts : une réelle connaissance multi-marques lui permettant une compréhension rapide des exigences d’un véhicule Land Rover. Il est agréable d’être assisté par un » mécanicien enseignant » assez pédagogue pour vous expliquer simplement des techniques parfois complexes. David a su prendre le temps afin de ne pas être simples spectateurs des réparations mais véritablement acteurs de ces dernières. Une chance qui nous a permis d’améliorer notre connaissance de l’architecture du véhicule et des pannes potentielles de certaines pièces.
David est également pilote moto sur circuit et mécanicien Honda (team Féminine). Dans la famille, on baigne dans la mécanique, peu importe le domaine d’application… (frère de David à l’aérodrome de Merville)
Pierrot
Ami de la famille et magicien ferronnier, Pierrot travaille dans la conception et la fabrication de TOUT ce qui se compose d’acier, de fer, de cuivre ou d’aluminium. Artisan indépendant, Pierrot est un autodidacte impressionnant dont les réalisations témoignent de son génie. À l’heure de la chinoiserie généralisée, Pierrot nous a fabriqué une pièce sur mesure afin de renforcer le marche-pieds arrière du Defender : six millimètres d’acier militaire a tout épreuve… Un grand merci pour sa bonne humeur et sa générosité. Nous ne l’oublierons pas !
Yvon
Et pour terminer, celui a qui nous devons le plus de remerciements : Yvon. Membre de la famille, Yvon est véritablement l’homme à tout faire, bricoleur émérite et passionné de techniques et mécaniques en tous genres. Il a été présent dans toutes les grandes étapes de rénovation du Defender et plus qu’un soutien, il s’est révélé de bons conseils et d’avis pertinents régulièrement. D’une générosité rare de nos jours, il est la personne qui vous pousse à croire en votre projet, vous transmettant une positivité infaillible, peu importe les problèmes rencontrés. Nous ne savons comment le remercier, tant il nous a apporté pendant les mois de préparation du voyage.
Retrouvez d’autres photographies de nos artistes à l’oeuvre ci-dessous (cliquez sur la flèche pour passer à l’image suivante).