Close
Magie de Sintra

Magie de Sintra

P

etite ville à quelques encablures de Lisbonne, Sintra est une cité enchanteresse parsemée de somptueux palais, entourés de forêts séculaires où règne une ambiance féerique. Malgré une météo peu clémente à notre arrivée, nous sommes immédiatement charmés par les dédales des petites ruelles de son centre ville historique. Déjà l’atmosphère qui règne ici et les demeures qui nous entourent nous rappellent que la ville a hébergé ( et héberge encore certainement) les plus grandes familles portugaises qui y ont construits des palais dignes des plus beaux contes de fée.

Nous ne pourrons malheureusement pas tous les visiter mais nous ne restons pas insensibles devant les deux cheminées si caractéristiques du Palacio Nacional de Sintra qui symbolise la ville ou devant les illuminations de Noël sur les remparts du château des Maures que l’on aperçoit au loin, dominant la cité.

Incontournable, nous consacrons le lendemain matin à la visite du Palacio Nacional da Pena. On aime ou on déteste ce mélange des genres, cette démesure imaginée par D. Fernando II au XIXème siècle, mais on ne peut pas y rester insensible. Un savant mélange de style médiéval avec ses remparts, ses tourelles, son imitation de pont-levis … Des inspirations du monde arabe, si proche, avec son patio central et ses décorations exubérantes… des touches portugaises avec ses céramiques omniprésentes… ou encore des traces de christianisme avec des rappels de cloître ou de clocher… Tout cela enveloppé dans un écrin de verdure qu’est le Parc de la Pena.
La visite de l’intérieur de palais nous plonge dans l’intimité de ces familles royales, le menu (en français s’il vous plaît !) dans la salle de réception, les chaudrons des cuisines, le fumoir, les appartements des dames… Un arbre généalogique nous rappelle les liens avec la famille royale brésilienne… Ou les aventures du roi avec la comtesse d’Edla pour laquelle il fit construire un chalet dans le parc…

Sintra renferme encore bien bien des trésors ( palais de Seteais, palais de Monserrante, couvents des capucins…) mais notre dévolu s’est jeté sur la Quinta da Regaleira. Ce chef d’œuvre énigmatique, en plein centre de la ville de Sintra, a été un véritable coup de cœur. Le millionnaire António Auguste Carvalho Monteiro a imaginé ce labyrinthe mystérieux au début du XXème siècle avec la complicité de l’architecte italien Luigi Manini. Encore un mélange de styles, avec des emprunts à l’architecture de la Renaissance et à l’art gothique, ce sont bien plus les jardins de cette propriété que son palais qui nous subjuguent. Les lieux sont emprunts de symbolisme, d’ésotérisme, de référence aux templiers, aux francs-maçons … Des grottes semblent parcourir toutes les entrailles de la propriété… Mais où menaient donc ces labyrinthes ? Quels rituels étranges avaient donc lieu dans ces secrets ? Aménagés dans l’espoir d’une quête initiatique, on
peut errer des heures durant dans ses dédales sans pour autant parvenir à en connaître tous les mystères… Il faut oser s’y aventurer, chercher dans les moindres détails… et puis se perdre et s’en réjouir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close